………..
A tout point vue … exceptionnel
Nous sommes heureux de vous présenter ce grand projet… la réhabilitation d’un emblème régional, les Grands Moulins, édifiés en 1921, s’inscrit dans le renouvellement du paysage urbain lillois. Ce projet réunit plusieurs atouts dont son histoire patrimoniale en tant qu’ancien fleuron de l’économie régionale, la proximité avec Lille que l’on relie en 15 minutes à vélo, et l’ouverture sur la Deûle.
Le programme des Grands Moulins est le cœur battant d’un vaste projet de restructuration des bords de Deûle mené par la Métropole Européenne de Lille. 142 appartements composent la 1ère phase de lancement, nichés dans le bâtiment emblématique des Grands Moulins. Laissez vous charmer par les belles superficies, les mezzanines et terrasses de certains logements et les vues dégagées sur la Métropole Lilloise.
C’est une nouvelle façon de vivre que propose Les Grands Moulins, une nouvelle façon d’habiter en cœur de la Métropole Européenne de Lille, à seulement 4 km de Lille. L’investissement en possible en Déficit Foncier ou Monuments Historiques.
S’inscrire dans une histoire contemporaine
Vus de l’intérieur, les Grands Moulins révèlent leur caractère résolument contemporain. Les appartements se jouent des imposants volumes industriels de l’enveloppe des bâtis, qui ont inspiré une conception nouvelle des plans. Les surfaces réparties sur plusieurs niveaux créent une séparation subtile des lieux de vie et permettent de profiter des belles hauteur sous plafonds. Chacun y trouvera son espace d’intimité, de tranquillité ou celui à partager en famille. Les mezzanines ouvertes sur la pièce principale accueilleront selon les cas, un bureau, un salon télévision ou salon de lecture, un canapé qui fera occasionnellement l’appoint d’un couchage. Préserver l’âme historique des lieux est resté une constante du projet jusque dans le choix des matériaux, la brique, le bois, le béton, en rappel du passé industriel des Grands Moulins. Du fait des larges ouvertures, les appartements bénéficient d’une belle luminosité naturelle et de vues sur le parc archéologique ou sur le jardin du coeur d’îlot, parcours d’une agréable promenade vers les bords de la Deûle.
Côté Sud, à l’emplacement des anciens quais de la voie ferroviaire, les appartements en rez-de-chaussée bénéficieront de terrasses privatives. Afin de mettre de la distance aux stationnements ils seront situés en contrebas, un aménagement paysager est prévu pour offrir un premier plan végétalisé. La vue, se prolongera sur la canopée du parc archéologique.
Dénommé le “château industriel”
Pas un lillois n’est indifférent au devenir des Grands Moulins de Marquette-lez-Lille. Dénommé le “château industriel”, l’édifice s’est imposé dans le paysage communautaire par sa silhouette visible des quatre points cardinaux. En 1921 l’architecte Vuagnaux suit la construction des Grands Moulins dont les plans qu’il a réalisés reprennent le concept du moulin industriel développé par l’architecte hollandais Haug. L’architecture ingénieuse de style néo-flamande en fait un fleuron régional de l’ère industrielle du XXe siècle. La minoterie des Grands Moulins ferme ses portes en 1989. L’ancienne usine, alors délaissée et soumise aux affres du temps, mobilise les élus de Marquette-lez-Lille, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, les Architectes des bâtiments de France et les investisseurs pour imaginer ensemble un plan de sauvegarde du site. Elément incontesté du patrimoine architectural et paysager, les Grands Moulins sont entrés en 2001 à l’inventaire des Monuments Historiques protégés au titre des bâtiments industriels remarquables du XXe siècle et se destinent à devenir un ensemble majeur du patrimoine urbain de la Métropole Européenne de Lille du XXIe siècle.
Marquette-lez-Lille
Commune située dans le département du Nord, Marquette-lez-Lille est à 6,5 km du centre de Lille, à 16 km de l’aéroport international de Lille-Lesquin, à 15 km de la Belgique. La ville qui compte plus de 10 000 habitants, voit sa population croître chaque année. Elu en 1994 et réélu en 2014, le maire, Monsieur Jean Delebarre est attentif au patrimoine environnemental de la ville. Il entreprend, entre autres, la reconversion des anciennes friches industrielles au profit des activités tertiaires et l’aménagement du site de l’ancienne Abbaye Jeanne de Flandre en parc archéologique. Les aménagements urbains permettent à Marquette-lez-Lille de se prévaloir d’un cadre de vie agréable sans cesse enrichi de nouvelles infrastructures modernes qui situent les Grands Moulins au cœur d’une dynamique urbaine favorable à sa renaissance. La reconversion et la restauration des Grands Moulins participent au projet de requalifcation des friches alentours et contribuent non seulement au développement d’un nouveau quartier à Marquette-lez-Lille mais aussi, grâce à la conservation de ces bâtiments, au rayonnement du patrimoine industriel de la région.
Du studio au 5 pièces duplex
De 158 220 € à 698 000 €
Histoire & Patrimoine
Pièces jointes