Get Adobe Flash player

Epargne retraite professionnel

 

La constitution d'un complément de retraite : la préoccupation croissante des français
Ce n'est un secret pour personne, le système actuel de retraite, fondé sur le principe de la répartition ne permet déjà plus les ressources suffisantes pour s'assurer une retraite convenable.
Historiquement, le régime de base de retraite obligatoire destiné aux salariés remonte à 1945, en même temps que la mise en place du système de la Sécurité Sociale. A l'heure actuelle, plus de 19 millions de salariés sont affiliés aux différents régimes de base.
A ces régimes de base sont venus s'ajouter des régimes complémentaires, tels que l'ARRCO, l'AGIRC, devenus obligatoires en 1972. Ces régimes complémentaires sont destinés à améliorer les retraites de base versées par les régimes de la Sécurité Sociale. Régimes de base et régimes complémentaires fonctionnent par répartition : les cotisations des actifs servent à financer les retraites versées aux retraités.

L'allongement de la durée de vie
Grâce aux progrès de la médecine et à de meilleures conditions de vie, l'espérance de vie des Français s'allonge. Elle atteint désormais 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.
Le pourcentage de personnes de plus de 60 ans ne cesse ainsi d'augmenter, avec une accélération brutale prévue jusqu'en 2010, due au départ à la retraite des premières générations du baby boom. Selon l'INSEE, les seniors constitueront plus du tiers de la population (35,1%) en 2040.
Or, le déséquilibre entre les actifs (cotisants) et les retraités s'accentue de plus en plus. Le nombre de cotisants diminue chaque année, alors que le nombre de retraités progresse de son côté :
5 retraités pour 10 actifs en 2008
8 retraités pour 10 actifs en 2040

Il devient aujourd'hui urgent de se constituer un complément de retraite. Pour cela, de nombreux dispositifs sont d'ores et déjà proposés aux français et qui présentent des avantages fiscaux et sociaux : l'assurance vie, l'investissement locatif, ...
et, côté professionnel : l'Epargne retraite Madelin (TNS), l'Article 39 & 83 et le PERCO permettent de constituer une épargne avec l'aide de leur entreprise.

 
Contact téléphonique

Saisissez votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons

alt